Lecture-EcritureNos réalisations

Contes des élèves du CM2 de M. Bruna (Seillans) et de la 6ème5 avec Mme Bertin

Le Dragon à trois têtes

Il était une fois, un beau village qui s’appelait Irmak. Les habitants de ce village  savaient  qu’il y avait  un gros dragon qui habitait  juste à côté du village. Un jour, il y eut un malheur au village. Le dragon apparut au village. Il s’énervait et crachait du feu. Tout le village prit feu.

Soudain arrivèrent  deux frères aux pouvoirs magiques. Ils s’appelaient Jordan et Maxime. Ils virent le dragon et essayèrent de le combattre. Le dragon cracha du feu sur eux. Les deux frères évitèrent le feu. Le dragon continua mais le dragon n’avait plus de feu.

Chérine et Lisa-Lou

 Suite du conte 1 Le Dragon à trois têtes

 Maxime et Jordan en profitèrent pour le tuer. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’était que le dragon avait un petit et qu’il était sur le point d’éclore. Quand il sera en âge de savoir  ce qui est arrivé à sa mère, il la vengera et détruira le village. Un an plus tard, il est devenu grand et fort et apte à exterminer le village. Les  flammes l’envahirent. Tous les villageois fuirent  le village. La moitié fut tuée,  d’autres blessés.  Peu s’en sortirent indemnes. Le dragon rentra près des siens et il devint le roi des dragons. Finalement, c’est pour cette raison que les villageois  jurèrent de ne plus attaquer les dragons.

Catalina et Manon

 

Suite du conte 1  Le Dragon à trois têtes

Jordan cria au dragon :

-Pourquoi as-tu mis ce beau village en feu ?

Le dragon répondit :

-Il y a cent ans, vous, les humains, avez essayé de me tuer. Maintenant j’ai mis ce village en feu. J’ai enfin pris ma revanche !

Les deux frères étaient choqués. Personne ne leur avait dit ça ! Maxime prit la parole :

-Nous sommes désolés, nous ne savions rien de tout ça. Plus personne n’essaiera de vous tuer à partir de maintenant.

Les deux frères racontèrent aux habitants du village ce que leur avait dit le dragon. Les habitants promirent de ne plus essayer de le tuer. Les frères reconstruisirent le village et vécurent heureux tout comme le dragon à trois têtes.

FIN

Lisa et Indie

 

 

Suite du conte 1  Le Dragon à trois têtes

C’est alors que Maxime monta sur son cheval volant et  Jordan sur son aigle géant.

Ils volèrent ensemble.

Leurs épées magiques se plantèrent  dans la nuque du dragon et le dragon fut décapité.

Mais avant de mourir le dragon poussa un cri qui réveilla ses petits. Ils crachèrent une boule de feu. Cela faillit les tuer! Mais leur courage était plus fort que leurs blessures. Ils se relevèrent et firent une croix avec leurs épées magiques puis cela fit un rayon qui tua tous les bébés dragons. Jordan et Maxime devinrent les héros du village et avec les habitants, ils reconstruisirent le village. Pour les remercier, les habitants leur offrirent une énorme statue en or. Les habitants et les deux héros vécurent en paix.

FIN

Roman et Patrick                           

 

L’Aventure de Rose et Aylia Grimm

C’est l’histoire de Rose et Aylia GRIMM, les descendantes des conteurs GRIMM. Ces sœurs faisaient tout pour réussir à capturer tous les monstres du monde entier pour faire comme leurs parents qui, d’ailleurs, avaient été tués par la famille Hopkings,  une famille en liaison avec les monstres  les plus puissants du pays. Les rencontrer c’était se diriger vers la mort !

A la mort de leurs parents, les deux sœurs décidèrent de retrouver la famille Hopkings pour l’anéantir. Tout de même, c’était à cause de la famille Hopkings que leurs parents étaient  morts et le mieux était de se venger.

Leur plan consistait à réussir à découvrir où se cachaient les monstres protégés par  Mr. Hopkings.

Aylia et Rose

 

 

Début de conte

Il était une fois un prince, prénommé Jim. Son rêve était d’aller à  l’école des princes, sauf qu’il lui manquait une femme. Un beau jour, son père, le roi, partit en guerre, pendant près d’un an. Il lui laissa la garde du royaume. Un mois plus tard, il organisa un splendide bal. Il  invita tous les princes et princesses venant de tout le pays.

Le soir du bal, il ne trouva pas  de femme à son goût. Un mois plus tard, il n’avait toujours pas trouvé de princesses. Il décida de partir lui-même à la recherche d’une princesse. Il décida de partir à Paris.

Ezzio et Stylian

 

La Magie blanche contre la magie noire

Il était une fois, une orpheline qui  vivait avec ses parents dans un pays en guerre. Un jour, ses parents sortirent et ne revinrent jamais. L’oncle de la petite fille apprit la nouvelle et lui envoya un billet de bus pour qu’elle le rejoigne dans son manoir. Une fois arrivée, son oncle lui fit signe de la main et l’accompagna au manoir de Holden Street. Il se présenta à sa nièce et lui montra sa chambre. Elle s’installa, intriguée, se posant de nombreuses questions.

Quelques mois plus tard, elle entra à l’école avec joie mais personne ne voulut faire connaissance avec elle. Quand elle rentra au manoir, son oncle lui demanda comment s’était passée la journée. Elle ne répondit pas et monta dans sa chambre. Elle resta dans sa chambre pendant au moins deux heures à pleurer puis elle sécha ses larmes et fouilla partout dans sa chambre.

Romane et Zin-Eddine

 

  Une Sorcière et un lutin

Il était une fois un lutin qui se baladait dans une forêt. Il vitune sorcière qui cueillait des champignons. Elle partit dans sa maison et le lutin suivit la sorcière dans sa maison.

Le lutin frappa à sa porte. Le lutin demanda :

– Je peux vous aider ?

-Oui, dit la sorcière.

Le lutin entra dans la maison et lui demanda ce qu’il devait faire.

-Tu dois me faire à manger et, plus tard, dans la soirée, tu devras faire mon lit.

-Oui, dit le lutin.

Le lendemain, la sorcière attacha le lutin sur le lit. Le lutin se réveilla,  attaché. Il ne savait pas comment il allait s’enfuir.

Marco et Quentin

 

Suite de conte 5  Une Sorcière et un lutin 

Il ne savait pas comment il allait s’enfuir car il était attaché au lit avec des gros bracelets en métal au bras et aux jambes. Il faudrait un dragon pour le délivrer de ses entrailles. Et en plus, le manoir de la sorcière était un vrai labyrinthe. Alors il décida  d’appeler son ami Draco le dragon avec son trèfle magique mais la sorcière le tua. Le petit lutin était triste mais il appela son ami Meltan le mangeur de métal. Comme il était tout petit, il se faufila dans le manoir de la sorcière et délivra le petit lutin et ensemble ils enfermèrent la sorcière dans une cage et l’envoyèrent dans un autre monde.

Titouan

 

                        L’Histoire des nains de jardins

Il était une fois une famille qui habitait dans la campagne, à Myno. Ils avaient deux enfants : une fille prénommée Yris, âgée de six ans et un fils, prénommé Paul, âgé de dix ans. Ils avaient un grand jardin et des nains de jardin mais ce qu’ils ne savaient  pas c’est  qu’ils parlaient tous et crachaient des pièces en chocolat. Les enfants adoraient  jouer avec ces nains de jardin.

Un jour, Paul et Yris secouèrent les nains et les nains leur parlèrent. Ils crachèrent des pièces en chocolat et, chaque jour qui passe, les nains se faisaient embêter par les enfants et les nains en avaient très marre. Un jour, les nains se mirent à comploter contre cette famille.

Myriam et Noémie

                                   Une Fée

Il était une fois, une petite fée qui s’appelait Mathilde. Elle vivait dans un arbre, le plus grand de la forêt. Elle avait deux amies : Élisa et Mélissa. De l’autre côté du marais, vivait une sorcière qui s’appelait Rachel. Un jour, Mathilde et ses amies allèrent cueillir des noisettes et des glands pour leurs amis les écureuils. La sorcière les vit et les captura pour les manger et utiliser leur magie pour devenir la reine de la forêt.

Dans le manoir de la sorcière, les fées étaient enfermées dans une cage au-dessus de d’une marmite.

-Il faut sortir, dit Mathilde.

-Oui, mais comment ? répondit Mélissa.

-Nous ne pouvons pas ouvrir la cage ni couper la corde qui tient la cage car nous tomberons dans la marmite. Nous devons battre la sorcière avec la ruse, continua Élisa.

 Lilian et Maël

 

L’Aventure du petit ogre Sunny

Il était une fois, un petit Ogre qui s’appelait Sunny. Il habitait dans un village en haut d’une colline, entourée d’une forêt. Il rêvait de découvrir le monde qui, pour lui, était  inconnu. Avec ses amis ogres, ils avaient essayé de s’enfuir de leur village à maintes reprises mais la forêt les empêchait de s’enfuir. Il grandit, devint fort, grand, intelligent et musclé.

Après de longues années, avec son amie qui s’appelait Oria, ils voulaient s’évader et commencèrent à faire un plan.

-Il faut s’enfuir, je ne peux plus passer une journée de plus ici !  s’exclama Oria.

-Il y a un bout de la forêt au nord qui est accessible sans trop dangers et que les parents nous ont caché, dit Sunny.

Alan et Marius

 

                           La Sorcière et le chat                                

Il était une fois, un chat nommé Émeraude car ses yeux étaient d’un vert brillant. En se promenant dans les bois, Émeraude tomba sur une vieille dame. Émeraude était content d’avoir trouvé une maîtresse, il alla se frotter à elle. Mais Émeraude ne se doutait pas que la femme qui se tenait devant  lui était une sorcière. La sorcière emmena le chat chez elle. Une fois arrivé à destination, le chat vit la grande maison de la sorcière.

Ce que le chat voyait était simplement horrible ! Il voyait des centaines de bocaux alignés sur des étagères contenant des bestioles et autres choses étranges. Le chat essaya d’abord de s’enfuir mais la sorcière l’en empêcha. Le lendemain matin, il se retrouva dans une cage. Le chat tenta de raisonner la sorcière mais cela ne marchait point.

Loane et Maëva

 

La Fée et la sorcière

Il était une fois, une fée et une sorcière qui se détestaient. Elles habitaient à Bloupidouda. La sorcière, s’appelait Grabouilla, elle était méchante, cruelle, horrible et laide. Contrairement à la fée, Marguerite, qui était pleine de bonté, de sagesse et magnifique.

Un jour la sorcière jeta un sortilège à un pauvre enfant innocent qui devint une otarie. Marguerite vit la scène, et jeta un enchantement à Grabouilla : la vieille sorcière devrait faire un bon geste envers un enfant, sous le délai d’une semaine, sinon, elle se transformerait en chimpanzé. Il restait une heure à Grabouilla pour rompre l’enchantement. Une fois le délai dépassé, elle se transforma en chimpanzé. La baquette était détruite pour qu’elle ne puisse pas reprendre son apparence normale. Elle vit une amie sorcière et lui raconta tout depuis le début et lui demanda de lui redonner son apparence humaine.

Léane et Jade

                          La Sorcière aux jambes de crapaud                             

IL était une fois une sorcière qui se baladait dans la forêt. A un moment ses jambes se transformèrent en moitié crapauds moitié humains.

Elle se mit à crier. Quelques heures plus tard elle rentra chez elle, elle but une potion et eut des yeux de poisson. Un an plus tard, elle partit à la ville et se fit prendre comme un monstre et partit en prison. Tout le monde avait plus peur d’elle. Un jour elle   réussit   à partir de la prison et elle devint très gentille pour le reste de sa vie qui ne dura qu’un jour.                                                                           

Hugo et Ilian

 

La Cuisine magique

Il était une fois, un lutin qui voulait faire un grand gâteau pour faire une fête avec ses amis lutins. Il fallait la cuisine Smoby chef pour réussir son grand gâteau. Alors il alla au magasin de cuisine acheter cette cuisine qu’il lui fallait tant. Il acheta la grande cuisine et commença la pâtisserie.

Mais bientôt il se rendit compte que la cuisine commençait à faire des bruits bizarres et il avait entendu des rumeurs sur la cuisine Smoby chef mais il se disait que ce n’était pas vrai. Mais malheureusement notre petit lutin se trompait et la cuisine ne tarda pas à montrer qu’elle avait un problème. On entendit un gros BOOM !

Elena et Jeanne

 

SUITE DE CONTE 12  La Cuisine magique 

Malheureusement, le gâteau avait brulé. Donc, il refit un nouveau gâteau et toujours le même souci. Ses amis les lutins le quittèrent car ils  en eurent assez d’attendre le gâteau. Dans le four, il y avait effectivement une bombe qui éclata, et le lutin survécut. Alors que la cuisine Smoby chef fit un bruit assourdissant, les lutins s’inquiétèrent pour le lutin et sa cuisine. Le lutin leur annonça que la cuisine n’avait pas survécu. Il leur raconta toute l’histoire du début jusqu’à la fin .Tous les lutins firent un « enterrement »pour la cuisine. Ils ne trouvèrent pas de cercueil donc ils l’enterrèrent sans cercueil. Comme il n’y avait pas beaucoup de terre, ils la brulèrent. Le lutin partit en racheter une autre. Et ainsi de suite…

Sarra et Thais

Suite du conte 12  La Cuisine magique

Il se boucha le nez car la fumée envahissait  la cuisine. Puis, tous ses amis sont rentrés. Ils se sont tous mis à chanter « smoby smoby smoby  chef  cuisine  cuisine on aime ta fumée », et là, il comprit ce qu’il s’était  passé. Ils étaient  sous l’emprise de la fumée. Puis, ils virent à l’intérieur de la maison au loin une montgolfière tomber  du ciel. Il y avait Rasta Poupoulos  et la banane de Fortnite. Il n’y avait plus d’air chaud. De ce fait,  ils tombèrent sur la maison de Mikey. Mikey sortit avec un sniper et dit : « C’est la maison de Mikey, maison de Mikey !». Et il se mit à tirer de partout. Depuis ce jour là, c’est la guerre absolue.

Lily et Evie

  

Suite du conte 12 La Cuisine magique 

La  cuisine tomba par terre et là on entendit un gros boum ! boum ! boum !

Le lendemain matin, les lutins partirent dans un autre magasin de cuisine et achetèrent une autre cuisine. Ils rentrèrent chez eux. Le lendemain matin, la cuisine tomba encore par terre. Et les lutins en eurent encore marre. Du coup avec leur propre argent, ils s’achetèrent une vrai cuisine.

Fin !

Hanna

 

Suite du conte 12  La Cuisine magique

Cest alors qu’il alla se renseigner sur internet. Il trouva les bonnes informations. Il apprit que c’était à cause de Barbie car elle avait étudié l’ensorcellement grâce à Harry Potter. Alors il décida de se venger avec sa colonie de Playmobil. Sur le chemin, ils croisèrent Voldemort et le lutin lui demanda de l’aider. Il publia une photo de lui et de Voldemort. Harry lui dit que Voldemort  était une mauvaise personne, mais il ne le croyait pas. Le lutin se posa quand même des questions. Il regarda sur internet et dans des livres. Harry avait vu juste ! Harry lui expliqua qu’il avait déjà réalisé le gâteau. Finalement, ils se réconcilièrent. Et ils firent une fête comme convenu !

Luanah