Contes des CM2 de Mme Pagès à La Ferrage et des 6èmes2 avec Mme Bertin

Un sorcier dans un parc animalier
Il était une fois, un sorcier perdu dans un parc animalier. Il y avait des animaux étranges comme des serpents avec des plumes ou bien des lions qui volaient. Le sorcier avait peur et n’osait plus avancer. Le parc était terrifiant, il y avait des débris partout. Il n’y avait personne autour de lui, juste le terrible bruit des animaux étranges et le vide. La nourriture avait disparu depuis longtemps, le sorcier mourait de faim. Plus le sorcier avançait plus les animaux faisaient peur.

Les balançoires bougeaient toutes seules. Sa famille et sa maison lui manquaient énormément. Le sorcier avait froid parce qu’il pleuvait ce jour-là. Il faisait nuit et il n’avait pas de lampe torche pour s’éclairer. Il était rentré dans une cage d’un animal mort pour se protéger du froid et de la nuit. C’était une cage d’un animal dangereux. Heureusement que l’affreux animal était décédé sinon le sorcier ne serait plus en vie. Le lendemain matin, il se réveilla entouré de grosses araignées.

Il repartit dans son exploration. Le parc n’était affreux que dans la nuit. Ensuite, il s’arrêta devant une cage où se trouvait un trompe-l’œil qui représentait de la fausse nourriture. Il entra donc à l’intérieur. Celui-ci se fit donc piéger par un énorme dragon. Cela se transforma en combat. Le dragon était insurmontable pour le sorcier. Le dragon cracha d’énormes flammes. Le sorcier, lui, devint donc invisible et esquiva toutes les flammes du dragon. Ensuite il lui jeta un sortilège pour qu’il s’endorme dans un sommeil éternel. Derrière le dragon, se trouvait un coffre où, à l’intérieur, se trouvait la carte du parc animalier qui permit au sorcier de rentrer chez lui. Heureux de rentrer chez lui, le sorcier retrouva sa maison et sa famille.
Amanda (CM2) et Lola (6ème)

La sorcière à l’école
C’était l’histoire d’une sorcière qui voulait rentrer dans une école fermée. La sorcière ouvrit la porte avec la clé qu’elle avait volée. Elle se promenait dans les couloirs, elle ouvrait les portes avec des sorts. Quand elle ouvrit la porte de Potion de l’école, elle fut émerveillée par toutes les fioles. Elle commença à préparer une potion : de l’herbe qui venait d’une contrée lointaine, des cerises bleues, un fromage vert et encore plein d’ingrédient fabuleux ! La sorcière se trompa d’ingrédient et une explosion se fit.
Tout à coup, elle entendit une chaise grincer. Elle vit un petit garçon qui se balançait sur la chaise, la chaise se cassa et ils disparurent. Elle courut jusqu’au couloir et vit plein d’images d’animaux : une vache, une souris, une girafe, une chèvre, un troupeau d’éléphants et plein d’animaux encore. Elle vit un génie bleu et le poursuivit. La sorcière poursuivit le génie qui entra dans une salle.
Quand elle entra dans la pièce, elle vit un monde pas comme les autres. La sorcière vit des personnes qui étaient habillées très bizarrement et qui la regardaient avec des yeux comme des pastèques. Le génie regarda derrière lui et vit que la sorcière se rapprochait de plus en plus. Alors il construisit un immense mur pour bloquer la sorcière. Le petit garçon de la chaise apparut et aida la pauvre sorcière qui ne réussissait pas à détruire le mur. Le petit garçon l’aida. Elle le remercia de tout coeur et elle courut pour rattraper le génie. Le génie allait de plus en plus vite mais elle réussit à le rattraper et prononça avec vigueur ”Libérez-moi!”. Tout à coup elle revit son aventure depuis le début. Elle se retrouva devant l’école et courut pour fuir cette école.
Naelly (CM2) et Amalia (6ème2)

Le gâteau dévoreur
Adam et Sacha, deux enfants ogres, vivaient dans un tout petit village nommé « OgreLand » où leurs parents, Jean et Jeanne, possédaient la seule et unique pâtisserie du village. Adam avait 8 ans et Sacha en avait 10. Adam était gentil alors que Sacha était particulièrement méchant, surtout avec ses parents. Comme à OgreLand les enfants ne vont pas à l’école, ils travaillent avec leurs parents.
Un matin, les parents partirent faire des courses en ville, mais les enfants décidèrent de modifier les recettes. Au début, leur « gâteau » paraissait tout à fait normal mais, au bout d’un moment, il bougea un peu, puis beaucoup. Il se mit à grossir grossir, grossir encore et croqua la main de Sacha. Sacha comprit qu’ils avaient fait lui et son frère une énorme bêtise et il se mit à pleurer.
De retour des courses, sa mère Jeanne, l’entendit et s’empressa de le soigner, tandis que Jean se disait que Sacha ne méritait que ça car il était méchant. Jeanne remarqua que Jean ne faisait rien et elle lui demanda de partir. Sacha finit par se faire dévorer.
Adam et sa mère allèrent au village pour se réfugier, ne pas se faire dévorer par le gâteau et pour pleurer Sacha. Mais le gâteau, avide de chair fraiche, arriva au village, bien déterminé à les retrouver pour tous les dévorer.
Un homme, qui passait par là, l’aperçut, et partit chercher de l’aide. Au bout d’un instant, toute une troupe de militaires arriva, mais ils se firent tous avaler. Ce fut ensuite au tour des villageois mais le gâteau dévoreur, toujours aussi affamé, s’en prit à Jeanne qui se fit dévorer aussi.
Adam, dans un dernier espoir, se décida à aller combattre le monstre car il se disait ‘ quitte à mourir, il pouvait essayer de venger sa mère et son frère ». Ce fut un combat acharné.
Mais soudain, il se rappela que le gâteau était composé de Routa, (une spécialité ogre qui craint le froid) et se rappela aussi qu’il avait son Ploq (encore une invention ogre : en gros une sorte de ventilateur de poche a air froid super puissant) et il décida de l’utiliser contre le gâteau, ce qui le détruisit sur le coup. Après ça, Adam sortit vainqueur de ce combat mais …avec un bras et une jambe en moins.
Titouan Perraut (CM2) et Thomas Guiol (6ème)
La pâtisserie inquiétante
Il était une fois, une fille, prénommée Louise, qui avait huit ans et son frère, Arthur, était âgé de dix ans. Ils habitaient avec leurs parents qui étaient des géants. Ils vivaient dans un très grand manoir, situé entre une pâtisserie et une forêt sombre.
Un jour, les enfants entrèrent dans la pâtisserie et, en allant payer, une trappe s’ouvrit sous leurs pieds et ils tombèrent dans le vide. Ils tombèrent pendant longtemps et, pendant leur chute, ils furent projetés dans le futur. Ils se retrouvèrent dans une grotte, en 2053. Pendant ce temps, leurs parents s’inquiétaient et allèrent à la pâtisserie et constatèrent avec effroi que leurs enfants avaient disparu. Ceux-ci découvrirent la sortie de la grotte et se retrouvèrent dans un monde inconnu. Dans ce monde inconnu, il y avait des maisons en pierre et en béton avec des boîtes aux lettres. En levant la tête, les enfants découvrirent de drôles d’engins volants qui allaient à chaque maison et mettaient du courrier dans les boîtes aux lettres, ils se dirent que c’était les nouveaux facteurs. Encore plus haut, circulaient dans les airs des engins métalliques pour se déplacer, ils se sont dit que c’était les nouveaux moyens de transport. Toujours plus haut dans le ciel, circulaient des engins, en forme d’oiseaux, ils se dirent que c’était les nouveaux autobus. Et totalement dans le ciel il y avait des engins en forme de fusée qui circulaient de bas en haut, ils se dirent que c’était les nouvelles navettes qui faisaient les aller retour entre le terre et la lune. Tout cela faisait un vacarme étourdissant de klaxons, sifflements, bruits de sirènes… qui leur donna vite envie de retourner dans leur monde.
Les enfants retournèrent vite dans la grotte pour retrouver le silence. Ils commencèrent à escalader les parois rocheuses en criant. Les parents entendirent les cris de leurs enfants. Ils leurs lancèrent une corde, les enfants s’y accrochèrent et leur père les hissa grâce à sa force de géant. Arrivés en haut, les parents serrèrent leurs enfants dans leurs bras et les emmenèrent au manoir pour entendre leur histoire.
Flavian (CM2) et Esteban (6ème)
La pâtisserie
Il était une fois, une fille appelée Louison qui avait 8 ans, son frère s’appelait Arthur et il avait 10 ans. Ils habitaient avec leur père et leur mère qui étaient des géants. Ils habitaient dans un manoir très grand, qui trônait à côté d’une pâtisserie et d’une forêt sombre. L’histoire se passait au Moyen-Age.
Un jour, les enfants entrèrent dans la pâtisserie et, en allant payer, une trappe s’ouvrit sous leurs pieds et ils tombèrent dans le vide. Ils tombèrent pendant longtemps et arrivèrent dans une grotte. En fait, ce n’était pas un trou ordinaire, c’était une machine pour aller dans le futur. Ils arrivèrent en 2023. Pendant ce temps, leurs parents commencèrent à s’inquiéter. Les enfants, eux, ne savaient toujours pas où ils étaient et ils ne savaient pas ce qui leur était arrivé. Après plusieurs heures, ils décidèrent de sortir de la grotte.
Leurs parents s’inquiétèrent encore plus et ils allèrent dans la pâtisserie où les enfants étaient allés avant qu’ils ne les perdent de vue. Ils constatèrent avec effroi que leurs enfants avaient disparu. Les enfants trouvèrent enfin la sortie et arrivèrent dans un endroit plein de technologie.
Flavian (CM2) et Giulian (6ème2)
Pizza
Il était une fois un sorcier très gentil et son ennemi juré était Pizza. C’était un homme qui travaillait dans une fête foraine.
C’était un bon soir d’été à la fête foraine et le soleil se couchait plus tard. Pizza prit la baguette d’un sorcier. Le sorcier tenta de récupérer sa baguette mais il n’y arrivait pas. Après que la fête foraine soit terminée, Pizza laissa tomber la baguette du sorcier. Le sorcier espionnait Pizza. Il avait vu qu’il avait laissé tomber la baguette. Il alla la récupérer. Mais pendant que le sorcier dormait, Pizza vint dans sa caravane. Le problème était que le sorcier n’avait pas caché la baguette. Mais comme le sorcier était ingénieux, il avait mis une fausse baguette. Mais Pizza la prit quand même. La nuit la fête foraine ouvrait, Pizza essaya de faire un tour de magie. Et ce fut à ce moment-là où il se rendit compte qu’il n’avait pas la bonne baguette dans sa main. Pizza décida de lâcher l’affaire. Pizza se dit «Tout cela pour une simple baguette ! Je peux en faire une moi-même »
Ainsi le sorcier fut de nouveau tranquille jusqu’à la fin de la fête foraine.
Tess (CM2) et Margaux Valette 6ème2

Une famille d’ogres
Il était une fois une famille d’ogres qui était composée d’un père, une mère, cinq garçons, quatre filles et un chien. C’était la veille du réveillon. Les enfants jouaient dehors quand leurs parents les appelèrent pour décorer la maison. Leur maison se situait au pied de la montagne, dans la forêt très sombre et dense. Leur mère préparait le dîner et les enfants allaient chercher des ingrédients dans le village qui était à un kilomètre de leur maison.
Une fois arrivés, les enfants se firent rejeter par les habitants car ils étaient des ogres. Par peur, les enfants retournèrent chez eux mais, malheureusement, les habitants leur interdirent de revenir. Une fois arrivés, les enfants racontaient ce qui s’était passé à leurs parents et leur père leur dit: « Mais il nous faut absolument ces ingrédients pour fêter le réveillon ». Les enfants répondirent qu’ils ne pouvaient pas aller au village. Leur père leur dit d’aller chercher de la nourriture chez leur tante.

Les enfants se préparaient pour le voyage.Il fallait traverser la montagne de la mort qui était glacée, le désert chaud et la mer blanche. Ils commencèrent par prendre la carte et partirent vers la montagne de la mort.Ils grimpèrent, ils grimpèrent. Un des garçon faillit tomber. Une fois la nuit arrivée, ils décidèrent de faire le camp dans une grotte. Une fois le feu allumé, une voix mystérieuse apparut et dit: «Qui êtes-vous?» Les enfants, surpris, lui dirent: Nous somme des ogres et, vous, qui êtes-vous?
-Je suis le roi des glaces, répondit le vieillard. Vous pouvez rester à une seule condition.
La condition était de ne pas allumer de feu.Les enfants acceptèrent. Une fois le jour enfin arrivé, ils finirent de gravir la montagne. Le désert fut franchi avec facilité et, une fois arrivés devant la mer, ils construisirent un bateau. Ils dirent bonjour à leur tante et lui demandèrent si elle voulait bien leur donner de la nourriture. Elle leur demanda si elle pouvait venir. Une fois arrivés, ils purent fêter le réveillon avec leur tante et leurs parents.
Mahé (Cm2) et Noah

La fête foraine
Il était une fois une fête foraine à la campagne avec de nombreuses personnes car elle était célèbre. On voyait une grande roue, de grands châteaux gonflables, des kartings, des voitures tamponneuses, un grand toboggan, des stands de peluches, une pêche aux canards et un chamboule-tout.
Un sorcier rentra dans la fête foraine se faisant passer pour un humain. Il fit toutes les attractions. Il déclencha ensuite une tornade qui avala la grande roue, les châteaux gonflables, les kartings, les voitures tamponneuses, le grand toboggan, les stands de peluches, le chamboule-tout…
Tout le monde s’enfuit mais une seule personne resta : le vendeur de la pêche aux canards. Il s’appelait Christophe Michel. Il était très courageux. Il s’était caché dans l’eau, sachant que les tornades ne pouvaient pas aspirer de l’eau. Il était très intelligent. Il retint son souffle pendant cinq minutes puis il n’eut plus de souffle. Il prit donc un tuba qu’on pouvait gagner à la fête foraine. Les clients qui s’étaient enfuis appelèrent la police. La police arrêta alors le sorcier. Le vendeur put alors sortir de l’eau.
Durant quatre ans et demi, les manèges de la fête foraine furent réparés. Elle redevint populaire et tout se passa comme avant.
Emma (CM2) et Ever (6ème2)
Le restaurant des Ogres
Il était une fois une famille d’Ogres qui tenait un restaurant de poissons et de fruits de mers, ils servaient des plats magiques. Cela rendait les gens méchants.
La famille était composée de personnes. Il y avait George le père, Georgette la mère et enfin les deux enfants : Augustin et Augustine. Leur restaurant leur faisait gagner beaucoup de gemmes, mais attention il y avait une règle : il devait toujours y avoir dans les plats de la poudre de Soleil, sinon ils ne seraient pas magiques.
Un beau jour, ce fut la panique au restaurant, Il n’y avait plus de poudre de Soleil ! Alors, après les avoir tous calmés, George décida pour une fois de ne pas y en mettre. Il demanda donc à ses enfants d’aller chercher de la poudre de Soleil. Pendant ce temps il continua sa recette : c’était du poisson avec des haricots verts. George attendit son premier client. C’était un homme. Il lui servit à une table au comptoir et lui expliqua qu’il venait tout juste de l’enlever de la poêle. Le client goûta puis soudain devint humain. En croisant le regard de l’Ogre, il eut tellement peur qu’il s’enfuit. Alors George alla demander à Georgette mais, au lieu de trouver Georgette qui avait goûté la sauce, il se tenait face à une dame toute jeune qui s’enfuit dès qu’elle vit l’Ogre.
Pendant ce temps les enfants revinrent de leur chasse (la Poudre du Soleil). Et ils virent leur père tout triste, en larmes, qui goûtait sa sauce. Alors, aussitôt, il se réincarna en homme.
Alors Augustin et Augustine firent la même chose un par un et puis ce fut la faillite du restaurant qui resta pendant toute ces années encore là et qui y est toujours…
Julia (CM2) et Neela (6ème2)

Une famille d’ogres devant un supermarché

Il était une fois une famille d’ogres qui allaient au supermarché pour faire leurs courses. Les enfants se dispersaient parce que le supermarché était très grand. Ils rentrèrent à la maison puis préparèrent une soupe pour le dîner. Tout à coup, le supermarché se mit à trembler de plus en plus puis il se mit à voler.

Le lendemain matin, ils reprirent la route puis se rendirent compte que le supermarché était en l’air. Ils ne pouvaient plus faire leurs courses. Ils essayaient d’escalader mais, vu qu’ils étaient trop gros, ils cassèrent l’échelle. Tout à coup une horde de lions volants arrivèrent pour les sauver. Les lions déposèrent les ogres en Espagne à la place d’aller en France. Ils ne pouvaient plus récupérer leur échelle. Tout à coup, une deuxième horde de licornes volantes arriva qui les emmena dans une forêt magique, cela ne se passait pas comme prévu.

Dans cette forêt, se passaient mille choses. Ils voyaient des échelles, des balles et des sapins de Noël. Ils crurent que c’était leurs échelles mais, quand ils voulurent prendre l’échelle, ils passèrent à travers. Ils retournèrent en France avec les licornes et retrouvèrent leurs échelles.
Alice (Cm2) et Louane (6ème2)

La sorcière au supermarché
Il était une fois une terrible sorcière avec les cheveux noirs qui allait au supermarché pour acheter des ingrédients magiques mais elle n’en trouvait pas.
Elle croisa des enfants et voulut les manger. Donc elle alla les voir et il y avait trois enfants. C’était des frères et sœurs. Ils avaient des cheveux bruns et bouclés. Ils eurent peur et partirent en courant. Et, d’un coup, une autre sorcière apparut de l’autre côté mais celle-ci était gentille. Elle les emmena dans une maison pour les protéger. La méchante sorcière, mécontente, se mit à tout casser ce qu’il y avait dans le rayon. Le vendeur demanda de tout repayer, la sorcière ne voulut pas donc elle lui jeta un sort. Elle partit et retrouva les enfants mais la gentille sorcière jeta un sort pour ne pas entrer.
Donc la méchante sorcière partit et retourna chez elle et l’autre sorcière relâcha les enfants.
Sana (CM2) et Emma (6ème 2)


UNE SORCIERE CRUELLE DEVANT UNE PÂTISSERIE


Il était une fois, une jeune sorcière malveillante qui s’appelait Cruella. Elle gardait une pâtisserie au coeur de la forêt.
Un jour, elle eut des visiteurs, tandis que ses plats étaient empoisonnés de vers de terre, accompagnés de poison. Quand l’un d’entre eux mangeait une pâtisserie, il s’accroupissait 5 minutes, après il était mort.
La Cruelle sorcière aimait bien que les gens meurent. Cruella était capable de tuer sa famille. Le temps passait puis Cruella eut beaucoup d’argent. Cruella avait tué ses parents dans un accident de voiture, Jack voulut se débarrasser de Cruella et voulait l’empoisonner pendant la nuit. Jack prépara une potion empoisonnée pour la donner à Cruella qui était en train de faire ses pâtisseries. Jack était prêt à lui en donner mais il ne trouvait jamais un bon moment.
Deux mois plus tard, Jack trouva le moyen de l’empêcher de les empoisonner. Elle mangeait beaucoup ces pâtisseries. Jack entra dans la cuisine et mit du poison dans ses gâteaux. Trois heures plus tard, elle mangea ses gâteaux empoisonnés par Jack. Cinq minutes après, elle mourut et tous les empoisonnements qu’elle avait créés avaient disparu.
Tous les gens qui étaient morts revivaient et tout le monde était heureux. Ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps.

Calie (CM2) et Eva (6ème2)
UNE FAMILLE D’OGRES
Il était une fois une famille d’ogres qui vivait sur une île volante. Elle faisait peur à tout le monde mais, au fond, ils étaient gentils. Le fils s’appelait Dominique. Il avait une sœur, un père et une mère. La fille s’appelait Louna, le père s’appelait Patrick et la mère s’appelait Cecile.
Le 31 décembre, à 23h 59, le temps s’arrêta. La famille décida de chercher celui ou celle qui avait causé cela. Ils se dirigèrent vers la tour du temps, et virent que tout ne se passait pas comme prévu. Ils virent une lueur verte. Ils commencèrent à grimper la tour du temps. En arrivant en haut, ils virent la pierre du temps brisée en mille morceaux. Cette pierre faisait passer le temps. En la voyant, ils comprirent que, s’ils n’arrivaient pas à réparer cette pierre, ils ne pourraient pas célébrer la nouvelle année. Ils connaissaient le constructeur de la pierre. Ils se dirent que, s’il avait construit la pierre, il saurait la refaire.
Ils partirent vers le chemin de la montagne où ils vivaient. Le voyage fut long mais, grâce à leur taille et leurs bottes magiques, ils furent arrivés plus vite. Ils lui donnèrent la pierre en mille morceaux. Le constructeur de la pierre répara la pierre. Ils rentrèrent et célébrèrent le nouvel an !
Raphaël (CM2) et Sacha (6ème2)


La famille d’ogres et le village
Il était une fois une famille d’ogres qui vivait au fond de la forêt. Ils vivaient loin du regard des humains. Un jour le père de la famille se leva, regarda les provisions dans les placards et s’aperçut qu’il n’y avait plus rien ! Les autres membres de la famille se levèrent et apprirent aussitôt la nouvelle. La famille était obligée de retourner au village reprendre des provisions pour au moins six mois ! Ils se préparèrent et prirent la route.
Ils étaient à peine arrivés que les personnes habitant le village dévisagèrent la famille d’ogres. Les enfants couraient en criant à l’aide, les adultes se cachaient où ils pouvaient et les commerçants tremblaient de peur ! Les ogres étaient conscients de la situation. Dans ce village les ogres n’étaient pas les bienvenues. Pourtant ils n’étaient point méchants… Les ogres entrèrent dans le supermarché et prirent vingt-sept bouteilles de lait, cinquante boîte de conserves, quatre-vingts bouteilles d’eau, …
Le commerçant encaissa les ogres et tremblait de peur qu’ils le dévorent. De retour à la maison, la famille se mit ensemble pour ranger les courses dans les placards. Dans le village les enfants étaient soulagés, les adultes sortirent de leur cachette et les commerçants ne tremblaient plus.
Anaïs Gressent (6ème2)
Une famille d’Ogres
Il était une fois une famille d’Ogres qui voulait ouvrir un restaurant. Elle s’appelait la famille Mickeals. Le restaurant était conçu pour accueillir uniquement les Ogres. Seule particularité dans ce restaurant, le chien de la famille,Titou le toutou, était le cuisinier mais il avait un corps d’humain.
Le lendemain ils commencèrent les travaux. Puis trois mois après, ils ouvrirent le restaurant. Le cuisinier surprenait toujours les clients et il devint en quelque sorte la mascotte des lieux. Mais un jour ils eurent un problème d’argent. Mickaël eut des problèmes de santé et il n’avait pas les moyens de payer les médicaments car il investissait tout dans la nourriture pour le restaurant. Sa femme aussi eut de gros problèmes de famille. Ce fut très dur pour tous les deux. Et le restaurant dut fermer. Puis la santé de Mickaël s’améliora petit à petit. Il demanda des sous à ses parents mais ils ne pouvaient pas pour le moment.
Un an après, les problèmes de la famille se réglèrent car les parents de Mickaël leur offrirent dix milles euros, c‘était toutes leurs économies.
L’ogre et sa femme reprirent une vie normale et le restaurent put rouvrir. La cuisine redevint propre et le restaurant remis en ordre. La semaine suivante, le restaurant fut victime de son succès, il était complet tous les jours. Le restaurant ouvrait maintenant pour toutes sortes de personnes, pas que pour les Ogres. De plus la cuisine gastronomique fut rajoutée à la carte. Le restaurant eut beaucoup de succès et, quelques années plus tard, il devint le meilleur restaurant gastronomique du monde.
Maxime (Cm2) et Alessio (6ème)
UNE TERRIBLE Sorcière

Il était une fois, à la sortie de l’école, le jour des vacances de Noël. Une silhouette apparut dans les arbustes. C’était une terrible sorcière du nom de Maléfique.

Elle attendait qu’un enfant sorte sans surveillance parentale. Elle attendait de longues minutes. Enfin un enfant sortit. Elle l’enleva au moment où ses parents arrivèrent. Ils crièrent à l’aide aux policiers les plus proches. Les policiers arrivèrent et crurent que les parents étaient fous car la sorcière avait disparu. Elle arriva chez elle, ravie de sa conquête. Elle mit l’eau à chauffer mais, malheureusement, elle laissa la porte ouverte. L’enfant put sortir sans savoir ce qui l’attendait.

Il trouva son chemin après de longs jours mais le chemin qu’il avait parcouru était un chemin qui reliait deux mondes : celui de la sorcière et le monde réel. Une heure passait très vite. Un jour était l’équivalent d’un an. Quand il rentra chez lui, ses parents étaient morts. La sorcière mourut de faim et l’enfant périt seul.

Mattéo (CM2), Dominique et Logan (6ème2)